Le programme permet d'appréhender le développement durable et ses enjeux. Pour cela, on étudie, à travers des études de cas, les inégalités des conditions de vie sur la planète ainsi que les rapports entre les sociétés et leurs ressources.
La question du développement durable1 - Les enjeux du développement durable
Fiche
Fiche révision
2 - Augmentation de la population et développement durable
Présentation
Fiche
Fiche révision
3 - Les inégalités devant la santé
Présentation
Fiche révision
4 - Les inégalités devant l'alphabétisation
Fiche révision
5 - Les inégalités devant les risques (leçon non-traitée)
6 - La pauvreté dans le monde Présentation Fiche révision
Des hommes et des ressources7 - La question des ressources alimentaires
8 - La question de l'accès à l'eau
9 - Les océans et leurs ressources (leçon non-traitée)
10 - Ménager l'atmosphère
11 - La question de l'énergie (leçon non-traitée)
Vocabulaire de la classe de 5ème
Le programme permet d'étudier la société médiévale européenne, mais il s'ouvre aussi aux civilisations musulmane et africaine. Puis, on étudie les changements intellectuels et politiques de la Renaissance.
Les débuts de l'islam1 - Les premiers empires musulmans
Présentation
Doc
Fiche révision
2 - Paysans et seigneurs
Fiche révision
3 - Seigneurs, rois, premiers États
Fiche
Fiche révision
4 - L'Église dans l'Europe médiévale
Présentation
Fiche révision
5 - L'expansion de l'occident
Fiche révision
6 - Regards sur l'Afrique Fiche révision
Vers la modernité, fin XVe - XVIIe siècle7 - XVème-XVIème siècles: Bouleversements en Europe Fiche révision
8 - Les changements intellectuels et artistiques de la Renaissance
Présentation
Fiche révision
9 - L'émergence du roi absolu
Vocabulaire de la classe de 5ème
Le programme s'articule autour des notions de diversité, d'égalité et de sécurité.
1 - Des êtres humains, une seule humanité
2 - L'égalité, une valeur en construction
3 - La sécurité et les risques majeurs
Vocabulaire de la classe de 5ème